Special Reports
Decision 2004
Comment
Science & Health
Photo Desk
Small Business
Business Travel
Golf Guide & Game

BREAKING NEWS
Monday, Jun. 28, 2004

Drapeau, Martin

Quebec, Terrebonne - Blainville, Green Party of Canada
Père de famille de trois enfants, je suis de plus en plus inquiet pour leur avenir dans un environnement qui se dégrade à vue d’œil. Il y a 10 ans, j’ai donc décidé de commencer à m’impliquer dans l’environnement en participant à un comité de ma municipalité créé pour y mettre sur pied la collecte sélective (recyclage) porte-à-porte.

En 1998, j’ai décidé de me joindre au Conseil régional de l’environnement des Laurentides et d’y siéger bénévolement comme administrateur. J’y occupe actuellement de poste de secrétaire au conseil.

En 2001, j’ai fondé avec un collègue un organisme appelé Enviro Mille-Iles que je préside actuellement. Le but est de faire la promotion de la protection de l’environnement dans la partie nord de la couronne de Montréal, plus particulièrement dans la MRC Thérèse de Blainville. En effet, je suis natif de la région et je trouve particulièrement désolant de voir à quel point les boisés de mon enfance disparaissent.

Je ne suis heureusement pas le seul, et notre association s’investit actuellement pour la protection de la forêt du Grand-Coteau, boisé situé entre Blainville et Lorraine et menacé par le développement immobilier dans notre secteur. Nous sommes aussi en train de faire quelques interventions à Terrebonne, dans la Forêt du Versan.

L’avenir de nos enfants est trop important pour le laisser entre les mains de politiciens qui le gèrent selon leur échéance électorale de plus ou moins 4 ans. Les citoyens doivent avant tout prendre leur avenir en main.

Un vote pour le Parti Vert n’est peut être pas encore un vote pour que cette formation prenne le pouvoir, mais ce même vote est un message que l’on envoie aux politiciens traditionnels afin qu’ils soucient davantage des droits des générations futures.

Je suis donc heureux d’être candidat vert dans le comté de Terrebonne-Blainville.

Les principaux thèmes régionaux que je compte aborder dans ma campagne :

· Protéger le Grand Coteau. Appelé aussi, selon les secteurs, Coteau Saint-Louis et Coteau de Terrebonne, cet escarpement s’étend de Mirabel à Mascouche. Une piste cyclable (la Trans-Terrebonne) y est aménagée. Cependant, les promoteurs immobiliers y grugent à vue d’œil ses boisés. Il faut protéger ce patrimoine et une entente entre les trois paliers de gouvernements (fédéral, provincial, municipal) pourrait nous permettre d’atteindre ces objectifs.

· Exiger plus de transparence dans le développement de l’ancien champ de tir St-Maurice. Cet ancien terrain du ministère de la défense nationale est situé entre Bois-des-Filion et Terrebonne, au nord de l’autoroute 640. Il est actuellement converti en parc industriel. Or, on prélève de la terre de ce site (top soil) et on vous la vend comme terre à gazon! De plus, ce secteur comporte de nombreuses tourbières qui ont une grande valeur écologique.

Il est grand temps que le fédéral prenne ses responsabilités, fasse une vraie décontamination du site en question et établisse, avec la municipalité, un plan d’aménagement qui tienne compte du potentiel de conservation de ce secteur.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de prendre connaissance de ces idées, et j’espère qu’elles sauront guider votre choix.

Phone: 1-514-990-6963 ext.207

E-mail: martin@ecotechweb.com

Other Terrebonne - Blainville candidates:
 

Party L E T
Liberal 0 135 135
Cons. 0 99 99
BQ 0 54 54
NDP 0 19 19
Other 0 1 1
Total 0 308 308
Updated regularly
Majority=155
(L)Leading
(E)Elected
(T)Total
Provincial Summary
FULL RESULTS
LIVE RESULTS
Interactive Map
 

Enter your postal code:

Do not use hyphen or spaces. e.g., M1S4X8
 VIEW RIDING LIST

Last Name
First Name

*Last Name Field is mandatory
 
Election Links
Elections Canada