Special Reports
Decision 2004
Comment
Science & Health
Photo Desk
Small Business
Business Travel
Golf Guide & Game

BREAKING NEWS
Monday, Jun. 28, 2004

Gauthier, Marc-André

Quebec, Roberval, Green Party of Canada
Marc-André Gauthier est un étudiant de deuxième année en enseignement de la géographie et de l’histoire au secondaire à l’Université Laval de Québec. Né en 1981 à Roberval, au Saguenay Lac Saint-Jean, il est inspiré par la beauté des paysages naturels et le sentiment communautaire qui unit les gens de la région tout au long de sa jeune vie. Son amour pour l’environnement et les grands espaces se concrétisa lors de voyages en Colombie-Britannique et dans les Rocheuses canadiennes. Depuis lors, il est un grand amateur de vélo de montagne et de marche pédestre.

De retour au Québec, Marc-André termine ses études en sciences humaines au cégep de Saint-Félicien. À l’Université, il commence à s’intéresser sérieusement à la politique et à s’impliquer pour la cause environnementale. Il est activiste du groupe Univert Laval, organisme ayant comme objectif de rendre le campus plus écologique et de conscientiser les étudiants et le corps professoral à l’importance de la protection de l’écosystème planétaire.

Marc-André croit qu’il est urgent de changer nos mentalités à propos du développement économique et notre relation avec la nature. Présentement, il est important de se rappeler que l’économie du pays dépend de l’environnement qui fournit les matières premières à l’industrie primaire qui est la base de notre économie. Encore plus important, la nature ne fait pas que fournir les éléments nécessaires à l’économie, elle nous permet d’assurer notre pérennité.

De plus, Marc-André considère qu’il est important de modifier le système fiscal du pays afin qu’il y ait une meilleure redistribution de la richesse pour tous les citoyens. Le bien-être de ces derniers doit aussi passer par l’élaboration d’un système de santé plus efficace basé sur la prévention. Bref, les hôpitaux ne doivent plus seulement servir à guérir les malades, mais à empêcher qu’il y ait des malades à guérir. Sachant qu’un environnement pollué multiplie les chances de développement de maladies chez l’humain, il est donc impératif de veiller à sa protection. Pour cela, il est nécessaire de veiller à conscientiser massivement la population.

Quant au niveau régional, Marc-André vise à ce qu’il y ait des changements majeurs au point de vue de l’exploitation forestière. La forêt du Saguenay Lac Saint-Jean ne doit plus seulement être considérée comme une simple cours à bois, mais comme un milieu de vie où la faune, la flore et les humains peuvent vivre en harmonie. L’écotourisme est une des solutions pour donner plus de valeur à la forêt. Cette activité deviendra un bon moyen pour redonner un souffle à l’économie de la région et pour contrer en partie l’exode rural. Le Lac St-Jean est une des régions les plus riches du Québec, il suffit de voir son développement différemment.

Phone: 418-342-8616

E-mail: m_a_gauthier@hotmail.com

Other Roberval candidates:
 

Party L E T
Liberal 0 135 135
Cons. 0 99 99
BQ 0 54 54
NDP 0 19 19
Other 0 1 1
Total 0 308 308
Updated regularly
Majority=155
(L)Leading
(E)Elected
(T)Total
Provincial Summary
FULL RESULTS
LIVE RESULTS
Interactive Map
 

Enter your postal code:

Do not use hyphen or spaces. e.g., M1S4X8
 VIEW RIDING LIST

Last Name
First Name

*Last Name Field is mandatory
 
Election Links
Elections Canada